Hygiène naturel infantile,
bébé sans couche !
Et si le besoin d’élimination était pris en compte
comme celui de boire, manger, dormir et de sécurité affective.

Définition

Manière douce et bienveillante de s’occuper des besoins d’élimination de sont enfant. Un système d’échange physique et émotionnels.
Un apprentissage pour le(s) parent(s) qui apprendsob(nent) à observer les besoins d’éliminations.

⚠️ Ne pas confondre

Avec des méthodes coercitive pour l’apprentissage de la propreté qui débutait plus ou moins tôt et qui était basé sur les besoins des parents et non ceux de l’enfant.

Mettre l’enfant sur le pot à heur fixe, mettre un suppositoire, introduire du savons dans le rectum ou le stimuler avec le bord froids du porte savon * (*recommandé par un manuel publié par le gouvernement américain en 1932 intitulé « infant carre » (les soins aux enfants)

Des psychologues et médecins sont allés chercher d’autres méthodes pour le bien être des enfants mais ont par erreur opposé hâtivement « physiologique » et « précoce » (cette dernière étant assimilé a coercitive).

Benjamin Spock Brazelton met au point une méthode nommé « une approche de l’apprentissage de la propreté dirigée par l’enfant » publié dans « Pediatrics » journal médical de l’académie Américaine de Pédiatrie et reste la référence actuelle.

Cette méthode est en faite basée sur une maturité supposé et l’apprentissage intellectuelle des besoins.

Cette théorie est donc valable si ont fait abstraction du monde non occidental.

T. Berry Brazelton à aussi un problème de partialité puisqu’il apparait dans des publicités pour des couches Pampers.

Présentation

Logistique

Quelques ressources

5 Bonnes raisons de choisir l’HNI :

🌸 par curiosité

🌸 Parce que ça nous semble chouette de porter attention à ce besoin comme on le fais pour les autres

🌸 Par conviction écologique

🌸 Parce qu’il y en a marre des fesses rouge et de mettre des crèmes

🌸 Par économie financière

Comment fonctionne la vessie

La vessie n’est pas un contenant qui déborde.
Chez l’adulte ou l’enfant en bonne santé la dilatation de la vessie stimule les « récepteurs d’étirement » c’est ce qui provoque l’envie d’uriner.
Nous ressentons les premiers besoins de faire pipi lorsque notre vessie est rempli à la moitié de notre limite maximal de confort. Ce n’est qu’a trois fois ce volume que la dilatation devient désagréable.
Nous laissons généralement échapper notre urine volontairement quand notre vessie est rempli à moins de la moitié.
Quand l’urine s’accumule cela déclenche un réflexe de relâchement des sphincters interne de l’urètre l’urine descend alors jusqu’au sphincter externe.
Le sphincter externe est composé de muscles striés contrôlés consciemment – décision conscience de son ouverture pour uriner.

Les bébés ont cette capacité à détendre volontairement le sphincter externe et apprenne facilement à associer cette détente à un son suggestif.

Attention cette capacité est bien différente de celle de se retenir.

Comment fonctionne la défecation

Une fois digérés les aliments quittent l’estomac, passe dans le petit puis le gros intestin, le colon (parti descendante du gros intestin) se vide dans le colon sigmoïde puis dans le rectum.
Autour du rectum les récepteurs d’étirement produisent un signale indiquant l’envie de déféquer.

Un réflexe involontaire détend alors le sphincter anal interne alors que le sphincter anal externe se contracte.

Cela permet le réflexe d’échantillonnage dans le canal riche en récepteur sensoriels.

 

Cet échantillonnage à lieu toute la journée permet à la personne de savoir si ce sont des gaz et quelle texture de selle. lorsque le besoin est là la décision consciente de déféquer se prend et provoque un réflexe coordonnée de détente des sphincters internes, externes et du périnée.

A la fin de se transite de selle un réflexe d’occlusion contracte le sphincter interne et le périnée.

Le fait d’aller à la selle peut-être retardé volontairement par la contraction volontaire du sphincter externe et du périnée (et ce dès les premiers mois de vie, tout en augmentant graduellement) .

⚠️ Attention il n’est pas bon de se retenir trop longtemps et trop fréquemment cela peu provoquer des dérèglements du transit.

Pourquoi je t’en parle ?

🎤 Parce que c’est un sujet que j’ai découvert trop tard !
Que j’ai bien-sur expérimenté, tu t’en doute (si tu me suis ici et/ou sur les réseaux ;-). Je suis une grande curieuse j’ai besoin d’expérimenter pour comprendre et y croire.
Et si j’ai eu beaucoup de remarques, c’était par peur ou par curiosité mais j’ai eu surtout beaucoup de personnes impressionnée de voir que l’on pouvais le faire et parfois même des personnes qui m’ont dis que dans leur pays c’était courant (sur le parking de Leclerc, pendant un pissou, entre deux voiture !!  😂 )

Quelques références bibliographique

📘 “La vie sans couches” : L’apprentissage naturel de la propreté
Par Sandrine Monrocher-Zaffarano
Edition Jouvence
(Dans la doulathèque du fil rouge)

📒 “Cahier Guide de l’HNI” :
Guide pratique pas à pas.
par ecopitchoun
https://ecopitchoun.fr/
(Dans la doulathèque du fil rouge)

📚 “Sans couche c’est la liberté !” : un livre pratique qui propose une approche basée sur l’écoute de besoins de son enfant
d’Ingrid Bauer
Edition l’instant présent
(Dans la doulathèque du fil rouge)

📒 “Elever son enfant sans couche, ou presque” de Carine AMORIN (PHUNG) aux éditions du souffle d’Or

Cet article à été écrit le 16/01/2023

Sources : 
groupe face book
livre : la liberté sans couche d’Ingrid Bauer
http://www.white-boucke.com/reviews/ipfrench.html
http://smz.phidji.com/amp/jhin.asp
système urinaire : http://www.urofrance.org
rein : https://www.francerein.org/articles/les-fonctions-du-rein
http://www.ecopitchoun.fr/
périnée féminin et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ib5RuIYfsAE
système urinaire : http://amar-constantine.e-monsite.com
système urinaire mémoire : http://www.synora-commerce.fr/ch_bischwiller_extranet/Doc/Ressources/LA_FONCTION_URINAIRE_2016113014424968.pdf
sphynctère annal : http://www.studyblue.com/notes/note/n/digestive-system/deck/993169
https://www.studyblue.com/notes/note/n/practical-3-digestion/deck/1262235

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