Cycles - Puberté - Fertilité

Bien connaître son corps pour bien vivre sa féminité

Apprendre à voyager avec lui,
comprendre ses signaux, le respecter et l’aimer.

Premiers cycles et puberté

Atelier mère/filles (9-14ans)

Bien connaître son corps pour accueillir sa puberté et ses premières règles.

Mon corps de fille se transforme, que se passe t-il à l’intérieur ?

L’apparition des règles et les changements du corps au moment de la puberté.

La vie cachée de mon utérus, au cours du cycle menstruel.

Je vous délivre les secrets du cycle et de ses débuts.

Durée 4h (10h-15h30 avec une pause déjeuner)

Sur demande cet atelier peut-être proposés à un groupe de jeunes filles (dans un cadre familial, institutionnel ou associatif)

Cycles mentruels
et fertilité

Pour tous de 15 à 115 ans.

Comprendre son cycle pour bien vivre avec son corps.

Nous y parlerons des rythmes du cycle menstruel, son déroulement, les hormones, sa régularité, son observation, les humeurs qui l’entourent, l’accueil des menstruations, les protections hygiéniques, les douleurs du cycles (normale ou pas), la fertilité et l’infertilité, la notion de contraception*.

*En aucun cas je ne recommande ou prescris de contraception – je partage de l’information sur ce qui existe et vous invite à prendre RDV avec une sage-femme ou une gynécologue pour en savoir plus.

Durée 3h

Cet atelier est possible uniquement demande actuellement : particulier, association, organisation d’évènements, centre sociaux…

Me contacter

Cycles de vie
féminin

Pour tous de 15 à 115 ans.

De la naissance à la ménopause, que se passe-t-il dans le corps des femmes

L’occasion de découvrir l’incroyable évolution de son corps de fille/femme, à chaque étape de sa vie, de la naissance à la ménopause.

Les organes féminins, leurs pouvoirs, leur vrai visage, les hormones, notre microbiote*…
Je vous transmets ce que chaque femme devrait connaître sur son corps.

*microbiote : Communauté de micro-organismes (bactéries, virus, champignons…) qui colonisent un organe ou un système.

Durée 2h

Cet atelier est possible uniquement demande actuellement : particulier, association, organisation d’évènements, centre sociaux…

Me contacter

FAQ

Ma fille n’as pas encore 9 ans, mais elle se pose plein de question sur les changements de son corps, ses menstruations et je vois son corps changer, est-il judicieux de venir maintenant à l’atelier Premiers cycles et puberté ?
Réponse : Il est important que les questionnements vienne de l’enfant et qu’elle ai envie de venir. Une ouverture peut-être proposé pour une enfant d’un ans plus jeune.

Le bon moment est celui où elle se pose des questions sur son corps, l’arrivée des premières règles et surtout qu’elle soit partante pour venir.

Lors de l’atelier nous abordons les sujets en toute simplicité. Aucune obligation de parler ou de répondre à des questions, chacune est libre de partager ou poser des questions directement, par l’intermédiaire de l’adulte qui l’accompagne, en aparté lors des pauses ou même ultérieurement.

Je trouve chouette que l’adulte qui accompagne ces questionnements, puisse être, aussi bien un homme qu’une femme. L’important est le respect du souhait de l’enfant et des règles de l’atelier (ouverture d’esprit, respect des choix de chacun, confidentialité des partages)

Elles en parlent

Un excellent moment ! Beaucoup de partages et d’échanges avec bienveillance et dans la bonne humeur. Je ressort conquise en ayant fait de nombreuses découvertes.

Julia

Atelier très visuel extrêmement intéressant, présenté avec humour et délicatesse. Je conseille à toutes les ados et les femmes !!! Géniale !!!

Catherine

Je recommande fortement ! On y apprend ou réapprend beaucoup de choses pour mieux comprendre son corps et l’appréhender. Atelier très visuel.

Céline