Le fil rouge se déplace, dans votre structure

En partant des besoins spécifiques de votre public,
leur ages et leur niveau de connaissance.

Spécialiste de l’anatomie, la physiologie et de l’accompagnement,
je vous propose des ateliers thématiques, pour servir 3 grands objectifs :

✨ Éduquer et prévenir,
pour grandir et vivre sereinement avec son corps,
et sortir des cycles de violence.

✨  Améliorer la confiance et la connaissance de soi,
pour devenir une personne libre, responsable et faire des choix éclairés. 

✨ Promouvoir l’égalité et déconstruire les stéréotypes
pour co-construire avec les autres des relations respectueuses et s’y épanouir.
Repenser les relations femmes/hommes/humaines, en déconstruisant les clichés.

Association, centre social et culturel, musée, PIJ, MLC, ...

Créer du lien, permettre l’autonomie, améliorer la confiance en soi, offrir des espaces de répits, nourir son esprit critique, pour faire des choix éclairé et ne jamais avoir à dire 
« si j’avais su ! » est une phrase que j’entends trop souvent.

Établissement Médico Educatif ...

Quelque soit nos différences, nos handicaps, nous sommes concernées par la connaissance de soit, le consentement et le positionnement dans nos relations.

 

Entreprise

Le fil rouge vous propose des actions spécifiques centrées sur les enjeux sociaux (droits de l’homme, relations et conditions de travail), qui rentrent dans le cadre du (RSE).
Également des actions spécifiques sur les enjeux de la parentalité et du retour au travail.

Établissement scolaire

Ces ateliers entrent dans le cadre du programme “d’Éducation à la vie affective,  relationnelle et à la sexualité” de l’Éducation National, en venant répondre aux trois grandes questions :

Comment vivre et grandir, sereinement avec son corps ?

Comment construire avec les autres des relations respectueuses et s’y épanouir ?

Comment trouver sa place dans la société, y devenir une personne libre et responsable ?

Des actions spécifiques pour chacune de vos structures

Ateliers

Cycles, physiologie, anatomie…

Jeux

Animation ou tables thématiques

Conférences

Vivante ou gesticulée

Cercle de parole

Avec ou sans thème

Relaxation

Atelier « slow rebozoⓇ »

DES OUTILS UNIQUES :
une maquette animée en 3 D de 2m*3 – des affiches, des organes modelés, des illustrations tactiles, du mouvement, de l’échange, des livres, des jeux…

UN CADRE,
qui permet le respect, la confiance et la sécurité.

20 ans d’expérience,
auprès d’un public enfants, adolescents et adultes en tant qu’éducatrice spécialisée, doula et animatrice d’ateliers et d’espace de jeux.

Vous aussi, vous savez que faire circuler l’information et offrir des espaces de parole, permet d’améliorer la confiance en soit, créer ou recréer du lien, prévenir les risques de violence, faciliter les relations et l’écoute, éviter les trauma ou démarrer un parcours de réparation et de résilience (quand ils ont déjà eu lieux), alors nous allons pouvoirs travailler ensemble…

Ils me font confiance

Actions spécifiques

Ateliers jeunes et enfants

Nommer, parler et connaitre son corps sont des éléments clés du développement d’une personne. Cela contribue à prendre confiance en soi, identifier ses besoins et ses limites et prévenir les violences.

Cycle d'atelier

(5-7 ans) (8-12 ans)

Une série de 3 ateliers d’1h30,
basée sur des histoires et des jeux, pour parler du corps, de son évolution dans le temps, de la différence et des normes, de l’intimité et du consentement.

  • anatomie la base – évolution du corps – les besoins physiologiques essentiels – physiologie.
  • a l’intérieur de mon corps – les gamètes – intimité et consentement
  • “Dans mon corps je me sent” – mes droits – vie affective

Pour les 5-7 ans c’est un cycle de 2 ateliers.

Une série de 3 ateliers d’1h30.

  • Anatomie et physiologie des systèmes féminin et masculin – similitudes et différences.
  • physiologie des cycles féminin et masculin et cycle de vie – gamètes et fertilité. 
  • Mon corps mes droits, consentement, intimité et vie affective.
Ateliers thématiques

Redécouverte et exploration de l’anatomie du système féminin, pour qu’elle n’ai plus de secret.

Animé à partir d’une maquette interactive en 3D

Durée : 2h

à partir d’une maquette animée en 3D de 2m*3

Atelier de sensibilisation et d’information autour des changements du corps, liés à l’adolescence, le cycle menstruel et la redécouverte de l’anatomie féminine.
Durée : 4h30 (séparé en 2 avec une pause déjeuner ou goûter)
Groupe de 6 binômes mère/fille
ou 12 ados

 Comprendre son cycle pour bien vivre avec son corps.
Nous y parlerons des rythmes du cycle menstruel, son déroulement, les hormones, sa régularité, son observation, les humeurs qui l’entourent, l’accueil des menstruations, les protections hygiéniques, les douleurs du cycles (normale ou pas), la fertilité et l’infertilité, la notion de contraception*.

*En aucun cas je ne recommande ou prescris de contraception – je partage de l’information sur ce qui existe et vous invite à prendre RDV avec une sage-femme ou une gynécologue pour en savoir plus.

Durée 3h

Pour que chaque femme qui accouche (et sa/son compagn.e.on), connaisse les pouvoirs et ressources de son corps, pour lui permettre d’être actrice de son accouchement, de choisir ce qui lui correspond et ne jamais avoir à dire si j’avais su ! 

Durée : 3h

Tables de jeux*

*Jeux qui peuvent être décliné pour un public adulte – adolescent ou enfant, avec des thématiques adaptées.

Soirée Jeux – Tables de jeux ou Pause ludique

Une occasion de bousculer les croyances, sortir des tabous et déconstruire les clichés, sur la physiologie masculine et féminine…nos cycles (ceux des femmes mais aussi ceux des hommes…) la fertilité, l’anatomie, la maternité/paternité.

4 équipes, 4 espaces de jeu… qui aura le plus de bonnes réponses dans le temps imparti ?

Durée 2h30
15 à 30 personnes 

Envie de sensibiliser un public sur une thématique spécifique : Cycles menstruels, physiologie de la naissance, égalité Femme/homme/humain, 

Ces tables de jeux sont pour vous : 5 à 10 minutes, pour trouver les bonnes réponses et une occasion de discuter et de nourrir la réflexion.
Cherche et trouve, compléter la fin de la phrase, frise chronologique… je vous propose une approche ludique pour créer des espaces de sensibilisation à la pause déjeuner ou à l’occasion d’un évènement;

Relaxation slow rebozo®

Atelier de relaxation

Praticienne slow rebozo®, j’utilise les écharpes « rebozo », originaire d’Amérique latine pour offrir un espace de relaxation en groupe.

Prendre soin de l’autre en douceur, apprendre à écouter son corps et celui de son binôme, recréer du lien entre pairs, entre ami.e.s, dans le couple, entre parent·s/enfant·s avec la délicatesse des mouvements et du tissu.

Je propose un espace de découverte, d’initiation et d’écoute du corps en utilisant des techniques de bercement, serrage et étirement doux… pour permettre de relâcher les tensions en profondeur. Ce qui a pour effet d’apaiser les maux, les tensions physiques et émotionnelles et redonner de l’énergie au corps.

⏰ Durée : 1h30

Cercle de parole

Cercle de Parole ou Tente rouge

Je propose un espace de parole dans lesquels j’offre un cadre permettant l’écoute, les confidences, le respect, la bienveillance et le non-jugement.

Chacun.e peut s’exprimer et être écouté.e dans le respect de sa différence, pour construire son identité, enrichir ses relations et appétences sociales. Iel est accueilli.e avec ses richesses, son histoire, sa culture et ses croyances.

Les expériences des un.e.s font écho à celles des autres.
Ici, ni conseil, ni jugement, chacun.e prend ce qu’iel veut, pour construire sa réflexion, prendre confiance et se sentir légitime dans ce qu’elle ressent.

Sujet libre ou animé autour d’une thématique.

Thèmes possibles :  consentement, menstruations, sexualité, fertilité, relations parents/enfant/ado, vie amoureuse, être parent au quotidien, postpartum, du temps pour moi, mon corps de femme, se relever après un évènement difficile…

  • Le cercle est matérialisé par un rond de chaises ou de coussins (selon l’espace et le matériel à disposition)
  • Nous sommes installée sous une tonnelle drapée de rouge sous laquelle on s’installe en cercle sur des coussins (matériel fourni par mes soins) voir la vidéo
Conférences

Gesticulées ou animées

Le fil rouge vous propose des espaces d’information et de réflexion, sur différentes thématiques pour apporter un regard nouveau sur le corps, sa physiologie, la santé, les relations humaines, et l’impact de nos croyances…
en s’appuyant sur les dernières recherches et études en santé humaines.

 Lors de vos évènements, forums, rencontres, journées de formation annuel.
En entreprise dans de cadre de la RSE* 
pour lutter contre les stéréotypes, créer du dialogue, sortir les tabous.
(*responsabilité sociétale des entreprises)

Naissance, puberté, grossesse, maturité, ménopause, andropause…et fin de vie, les femmes et les hommes traversent des bouleversements physiologiques similaires dans ces différentes étapes de leur vie.

Leur anatomie et leur fonctionnement sont clivés depuis plusieurs siècles par la médecine, la politique, la culture…et pourtant ils ont plus de points communs que de différences.

Un voyage ludique, dans le temps et notre culture, pour remettre l’humain au « cœur » de son corps et porter un regard nouveau sur les similitudes entre femmes et hommes. »

Durée 1h

Une histoire d’hormone, de culture et de croyance…que vont traverser tous les êtres humains quelque soit leur genre (masculin, féminin ou non binaire)
Une invitation à démêler le vraie du faux en matière de physiologie, décadence du corps, sexualité et libido…
Ici on démystifie cette période de vie pour en découvrir les pépites et les mystères et transformer cette étape redoutée, ou appréhendée quand elle n’est pas taboue en un nouveau printemps.

Durée 1h

Le fil rouge – OMNICITE
Siège sociale  70 rue Amelot 75011 Paris
Siret n° 492 196 209 000 26
Agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale
Organisme De Formation agréé QUALIOPI

Témoignages

Samedi dernier, j’ai eu la chance d’organiser une journée exceptionnelle à destination de femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité au Moulin de Pont Rû

Avec l’accompagnement bienveillant de Nathalie GAY Le fil rouge, nous avons vécu une expérience riche, intense et profondément humaine.

La matinée a débuté par un atelier de photo langage, qui a permis d’installer un cadre sécurisant où chacune pouvait s’exprimer librement. Entre rires et émotions, cet exercice a ouvert la voie au lâcher-prise et à l’acceptation de soi.

Nous avons ensuite découvert sa maquette pédagogique du corps féminin : Un outil extraordinaire, à la fois concret et symbolique, qui a suscité beaucoup d’échanges riches et précieux sur la connaissance de soi, dans une ambiance respectueuse et profondément humaine.

Un repas végétarien, préparé avec des produits locaux, a permis de prolonger la matinée par un moment convivial et gourmand, propice aux échanges informels et à la découverte.

L’après-midi a commencé par un temps de méditation guidée, pour revenir à soi et s’apaiser, avant d’aborder ensemble le thème des cycles menstruels. Ce moment a permis d’ouvrir la parole sur des sujets intimes, parfois tabous, mais tellement essentiels.

Cette journée restera gravée par la profondeur des échanges, les émotions partagées, et la force du collectif. Entre pleurs et éclats de rire, un chemin vers l’acceptation de soi s’est esquissé.

Un immense merci à toutes les participantes pour leur confiance, et à Nathalie GAY Le fil rouge pour son accompagnement inspirant et d’une grande humanité.

Elodie Cornet
Cheffe de projet accueil de femmes au Moulin de Pont Rû

séjourEn septembre dernier, j’ai accompagné un séjour pour des femmes victimes de violences au Moulin de Pont Rû.
Et je crois que je ne serai plus jamais tout à fait la même après cette expérience…

Accompagner, dans ce cadre-là, ce n’est pas juste organiser des activités ou gérer un groupe.
C’est consoler sans poser trop de mots…
C’est rassurer, même quand on n’a pas toutes les réponses.
C’est penser à chaque détail pour qu’un lieu inconnu devienne un espace où l’on peut souffler un peu, se sentir accueillie, peut-être même en sécurité.
C’est proposer des moments de légèreté, non pas pour oublier, mais pour respirer.
C’est rappeler, encore et encore, que non, ce n’est pas de leur faute. Que la violence, ce n’est jamais une question de caractère ou de faiblesse — c’est une stratégie, celle de l’agresseur !
Et puis c’est aussi accueillir les émotions telles qu’elles viennent. La colère, la tristesse, la honte parfois, mais aussi les rires. Parce qu’il y en a eu. Et c’est ça qui m’a le plus bouleversée : la force de ces femmes.

Ce séjour, c’était une parenthèse, une bulle précieuse.
Un temps pour donner sa présence, entière, bienveillante.
Et je crois que dans certaines situations, c’est déjà beaucoup !

Bravo à Garance Couturier qui a célèbré son 50e séjour organisé ! 🥳
Merci à Nathalie GAY Le fil rouge de nous avoir accompagné avec tant de justesse et de chaleur humaine. 🙏🧡

Ludivine Robin Goyet
Chargée d’appui projet séjours femmes et enfants victime de violences
Moulin de Pont Rû