On en parle ici à travers des lectures, des podcasts ...
L’amour ce n’est pas seulement l’histoire d’une fille et d’un garçon qui se rencontrent, se marient, eurent plusieurs enfant et vivent heureux jusqu’à la fin de leur jours…
L’amour c’est complexe, ça demande de se connaitre, d’oser s’affirmer, de faire ce qui nous correspond, de poser ses propres limites, de dire ce que l’on aime, d’oser mettre de côté le regard des autres quand nous sortons des « normes culturelles ».
L’amour viens toucher à l’identité du genre, qui je suis, qui j’aime, comment je me sens. Dans une société ou l’on s’évertue de donner un nom à toutes ces formes, ces genres….
L’amour c’est aussi celui de l’amitié, de la parentalité, de l’acceptation de nos différences et des choix divergeant.
L’amour est riche et prend de multiples forme.
L’identité est une question récurrente à toutes les étapes de vie.
Cette article de blog, est l’occasion d’ouvrir son esprit et découvrir ou redécouvrir qu’il y a mille forme d’amour et de schémas de vie.
Je vais continuer d’alimenter cette article au fur et à mesure de mes rencontres et lectures que je vous partagerais.
Je serais ravie que vous en fassiez de même en m’envoyant un mail ou un message (nathalie@lefilrougedoula.fr)
Il y en a pour toutes les générations : enfant, ado, adulte…
Tu y trouveras les rubriques
- Adultes et ado : lectures – films et séries – podcasts
- Jeunesse : lectures
Adulte et Ado
Lecture
Loveless
« Asexuelle, aromantique : étiqueté dun vocabulaire nouveau,
Goergia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour. »
D’Alice Oserman traduit par Valérie Drouet.
ed De la Marinière
Suggestion d’âge : à partir de 13 ans
à découvrir en bibliothèque ou librairie
After Love
Une douce et belle histoire d’amour entre deux adolescentes qui découvrent la puissance et la réciprocité de l’amour.
la puissance et la réciprocité de l’amour.
Un roman surprenant et captivant qui mêle l’amour, la joie de vivre et la mort.
Résumé : Dès le premier regard, Ash et Poppy sont tombées amoureuses malgré leurs différences et leurs milieux familiaux que tout oppose. Pour la soirée du Nouvel An, Ash décide de dormir chez Poppy, sans prévenir ses parents. Inquiets, ces derniers lui demandent de rentrer immédiatement. Sur le trajet du retour, Ash est déconcentrée par une fille qui l’accoste, elle se fait renverser par une voiture et meurt. La fille qui l’a accostée est une Faucheuse, et en tant que dernière personne à mourir avant le dernier coup de minuit, Ash est devenue une Faucheuse à son tour. Ash a du mal à accepter sa nouvelle condition car cela signifie oublier son premier amour. Or, elle ferait n’importe quoi pour revoir Poppy… morte ou vive…
De Tanya Byrne
ed Hachette
Suggestion d’âge : à partir de 13 ans
à découvrir en bibliothèque ou librairie
à découvrir en bibliothèque ou librairie
Jonas
Un roman qui vient illustrer les valeurs divergentes entre enfants et parents, dans une société qui peine encore à accepter de laisser libre les relations et émotions de chacun tel qu’elles sont.
J’ai lue ce Roman d’un trait !
Résumé : Il s’appelle William. Il est beau, anglais et c’est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n’est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l’avoir choisie, elle. Pourtant un jour elle le retrouve en train d’embrasser quelqu’un d’autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : son frère.
Au cœur d’une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s’affranchir de celles qui nous ont été inculquées. Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l’amour est la meilleure réponse face au rejet et l’incompréhension.
de Lily Arcoeur
ed : Hugo Poche
à découvrir en bibliothèque ou librairie
Garçon ou fille
Un roman humoristique et original qui vient interroger le statut de fille et de garçon dans notre société.
Résumé : Sam, 13 ans, vient de perdre sa mère et est envoyé en Angleterre chez son oncle et sa tante. Il a du mal à s’intégrer, et son cousin Matthew, lassé de ses frasques, lui propose un défi : se faire passer pour une fille pendant toute la première semaine d’école afin d’espionner leurs ennemies, le clan des trois garces. L’opération Samantha est lancée, et va rapidement se retourner contre eux.
de Terence Blacker
Ed : Gallimard
à découvrir en bibliothèque ou librairie
Birthday
18 ans pour se découvrir et le reste pour s’aimer…
Eric et Morgan sont nés le même jour, dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours.
Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent. Morgan est mal dans sa peau ; ne se sent pas garçon. Eric ne s’affirme pas, de peur de déplaire à son père tyrannique. Tous deux changent, ils se soutiennent puis se séparent… Parviendront-ils à se retrouver ?
De Meredith Rousseau
Ed : Pocket jeunesse
Celle don j’ai toujours rêvé
Pour devenir elle-même, Amanda à traversé bien des épreuves, mais la plus terrifiante reste a venir : sa première histoire d’amour.
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.
De Meredith Rousseau
Ed : Pocket jeunesse
Transition
Journal d’une mère
« Anne apprend que sa fille est un garçon, c’est tout un univers de normes qui bascule pour elle. Anne bataille… s’ouvre : Il y aurait donc une liberté d’être et une variété de genres possibles dans notre société. »
« Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d’un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut. » Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n’a rien vu venir. Sa fille est un garçon… Anne bataille, se déconstruit, apprend, s’ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme. »
Scénarisé et illustré par Elodie Durant
Ed : Delcourt
La fille de l’écran
Alors qu’elle traverse une période de vie difficile, Coline va faire une rencontre qui va changer ses croyances et sa confiance en elle.
« Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.
De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois…
Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu’à la rencontre… »
De Manon Desveaux et Lou Lubie
Ed : Marabulles
Des yeux de loup
Des relations entre ado, qui bousculent et fond naitre des étincelles.
Volga guette chaque année l’apparition des loups. Elle habite à l’écart d’un village, dans une vallée entourée de montagnes et de forêts. Dès que les loups sont là, elle le sait… Il lui faudra plus de temps pour apprendre la rumeur qui bouleverse le village :
on parle de l’arrivée du nouveau propriétaire de la scierie, avec sa fille adolescente. On raconte qu’il va licencier du personnel. Licencier ? Alors que tous les habitants dépendent de la scierie ? La révolte gronde. Ne pouvant s’en prendre au patron, c’est à Madeline, sa fille, que les ados vont s’attaquer. Sauf Volga. Volga, qui est attirée aussi bien par la nature que par les livres, par les garçons que par les filles. Et qui se demande quel secret peut cacher cette étrange Madeline aux yeux de louve.
D’Alice Parriat
ed : Ecole des Loisirs
Films et séries
Chaire et tendre
Série sur l’intersexualité
Jusqu’à il y a quelques mois, Sasha, 17 ans, était un garçon sans histoire.
Ses problématiques étaient les mêmes que celles des adolescents de son âge.
Mais Sasha vient d’apprendre qu’on lui ment depuis sa naissance. En réalité, Sasha est né avec un corps ni tout à fait fille, ni tout à fait garçon : un corps intersexe.
Chaire et tendre
Série sur les relations et la confiance en soit
l’histoire de Rae, 16 ans et 105 kg, qui vient de quitter un hôpital psychiatrique où elle a passé quatre mois.
Elle reprend contact avec sa meilleure amie, Chloe, qui n’est pas au courant de sa santé mentale, croyant qu’elle était en France pendant quatre mois. Rae essaye de ne rien lui dire tout en essayant d’impressionner ses amis, Izzy, Archie, Chop et Finn.
Podcast
a venir…
Jeunesse
Jérôme par coeur
Un album jeunesse qui ose parler d’un sujet tabou : Une histoire d’amour entre deux petits garçons. J’ai aimé la douceur et la simplicité de cette histoire.
« Jérôme lui donne ses goûters, le défend contre les moqueries des autres. Dans son sourire, Raphaël se sent protégé. Les jours de sortie, ils se tiennent toujours par la main. Alors oui, Raphaël aime Jérôme. Dans ses rêves et dans la vie. Il le dit. »
de Thomas Scotto et Olivier Tallec
Ed @actes sud junior
à découvrir en bibliothèque ou librairie
Histoire de Julie, qui avait une ombre de garçon.
Les parents de Julie lui reprochent tant d’être un garçon manqué qu’un matin son ombre est devenue celle d’un petit garçon qui caricature le moindre de ses gestes.
D’abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. Mais allez donc vous défaire d’une ombre qui n’est même pas la vôtre !
Une belle réédition, 40 ans après, de cet album hors du commun qui a marqué la littérature jeunesse ; à une époque où le thème du genre est hélas plus que jamais d’actualité.
De Christian Bruel et anne Bozellec
Edition Thierry Magnier
à découvrir en bibliothèque ou librairie
Article rédigé le 08/08/2023 mis à jour le 27/10/2023