Pour commencer l’année 2023, j’ai eu envie de te proposer ce défi : Écrire une lettre à ton corps
C’est un cadeau à te faire
Je t’entends déjà dire que tu n’as pas le temps !
que tu y reviendras plus tard !
que tu ne sais pas quoi écrire…
Comme à moi cela va te demander un effort : celui de prendre du temps pour toi.
Alors réserve dès maintenant, un créneau dans ton agenda
Je pense sincèrement que tu peux relever le défi
Je me suis prêtée à l’exercice
Cher corps,
Tu as fait l’objet de remarques dès mon enfance, tu étais trop maigre aux yeux de ma grand mère paternel. Pourtant je te nourrissais, j’ai toujours aimé et eu plaisir à manger, c’est juste ma morphologie. (j’ai même un penchant pour la crème fraîche)
On te reprochait d’être tout le temps égratigné notamment aux genoux et à la tête, je crois que tout simplement nous avions plaisir à expérimenter toi et moi.
C’est vrai quand même que l’on s’est pris de sacrés coups sur la tête aussi : une grosse pierre de muret en vacances dans le midi, un escalier qui m’a valu un œuf magnifique sur le front ! une perte de conscience en m’assommant sur des dalles en pierre … et plein d’autres dont je ne me souviens pas.
Tu as ensuite grandi très vite avec les douleurs nocturne derrière les genoux, heureusement que maman était là pour te masser en pleine nuit
A l’adolescence j’ai tout simplement arrêté de t’écouter, j’ai voulu prouver que j’étais forte, que moi aussi même si j’étais fine et une fille j’étais puissante et que je pouvais porter, courir !
J’ai été jusqu’à faire une marche de nuit de 54km sans entrainement juste au mental (même si j’étais sportive, je ne pouvais plus marcher le lendemain )
Ok j’ai clairement dépassé tes limites.
J’en suis désolée mais à l’époque j’avais besoin de prouver, je n’avais aucune confiance en moi et une sensibilité qui te faisait souvent trembler.
Plusieurs fois tu m’as donné des alertes, dos bloqué, genoux qui grinces, menstruations douloureuses (là j’avoue je n’avais pas le choix j’étais pliée en deux je m’accordais de ne pas aller en cours 1/2 journée), ménisque qui lâche, mâchoire bloquée…
En 2009, deuxième grossesse on remet sur la table les questions de poids ! Tu te rappelle la panique de la sage femme quand j’ai dépassé les 12kg à 8 mois ! et la morale que je me suis prise sur mon alimentation soit disant pas assez équilibrée !
Alors que mon corps faisait des réserve pour le futur allaitement, que je me sentais alerte et qu’accessoirement j’avais perdu 8 kg par rapport à mon poids de base après la grossesse précédente (Mais je n’étais pas dans le NORME !)
Sacrée NORME elle nous « casse bien les pieds » celle là !
En 2013 prise de conscience, si je ne t’écoute pas tu me lâches. Pas le choix je dois apprendre à gagner en confiance, prendre soin de toi, suivre ton rythme biologique et écouter tes signaux.
Cher corps, je te remercie, pour tout ce que tu as fais pour moi, je suis fier de nous, de toutes ces années passée en semble à apprendre à se connaître et je nous souhaites de partager encore de belles années. Je continuerais d’aller te faire chouchouter 1 fois par mois, par un massage, un soin, un SPA… Je vais veiller à ton rythme.
Je suis fier de vivre avec toi
Je me fou sincèrement que toi et moi ne soyons pas dans les normes et je suis fier de ce que nous faisons ensemble.
Merci chèr corps Je t’AIME
Nathalie
A toi de lui écrire !
Que voudrait tu lui dire ?
Tu releve le défie de lui écrire une lettre ?
Alors PRENDS TON AGENDA, et donne toi rendez-vous cette semaine pour vous faire ce cadeau
Et si tu veux me le partager, j’aurais plaisir à te lire et te répondre 🌸
nathalie@lefilrougedoula.fr