Vulvodynie
Définition :
“douleur vulvaire d’une durée de plus de 3 mois sans cause identifiable, qui peut être associée à différents facteurs, chez une femme de tout âge”.
Douleurs chroniques dans des zones ne comportant pas de lésions.
La douleur associée à la vulvodynie est typiquement décrite comme une douleur de brûlure, un échauffement, une irritation, une douleur fulgurante dans toute la région vulvaire, une sensation de coupure de feuille de papier, un déchirement durant le coït, dans certains cas, une sensation de « vulve râpée » ou « à vif », la sensation d’une lame de rasoir sur la peau, etc.
Cause
Les causes exactes des vulvodynies sont encore mal connue.
Plusieurs hypothèses : un phénomène d’hyperalgésie, c’est-à-dire une amplification anormale de la douleur, due à une augmentation de la sensibilité, une hypertension des muscles du périnée…
Elle a des répercussions psychologiques entraînant un inconfort chronique qui nécessite d’être pris en compte.
Ressources
Ce symptôme nécessite une approche multifactorielle : car elle touche les tissus de la vulve, les muscles, l’émotionnel et la vie sexuelle.
Une approche pluridisciplinaire favorise donc sa résorption : sage-femme, kinésithérapeute, ostéopathie, dermatologue, gynécologue. Il peut s’avérer également utile d’avoir un accompagnement par un.e psychologue ou sexothérapeute.
Sources et ressources à explorer pour en savoir plus
Périnée bien aimée : Association pour la promotion du diagnostic et de la prise en charge des douleurs périnéales et vulvaires : https://perinee-bien-aime.fr
Article témoignage de deux femmes atteinte de vulvodynie : https://www.rue89strasbourg.com/atteintes-de-vulvodynie-la-galere-de-deux-alsaciennes-pour-se-faire-soigner-214139
Les clé de venus : Association qui a pour objet d’informer le grand public, le partenaire et les professionnels sur les troubles et maladies touchant les femmes dans leur sexualité, et de soutenir celles-ci durant leur parcours thérapeutique
https://www.lesclesdevenus.org
Service de santé numérique, dédié à l’accompagnement des patient·es et au soin des douleurs vulvaires
https://www.vulvae.io/ –
Article écrit juin 2023