Mais par ou commencer pour parler des poils ! Si je t’assure c’est un sujet que l’on peu rendre passionnant ! Enfin moi tu commences à me connaître, si tu suis mes articles de blog, je suis passionnée d’anatomie et depuis le temps que je voulais l’écrire cet article ! Je vais donc te parler : de leur anatomie, d’épilation, de rasage, de cheveux blanc, de phéromones, de calvitie, de petites bêtes qui mange des trucs dans tes poils 🤩 (oui je sais pas très glamour mais tellement indispensable – c’est un signe de bonne santé) …

Pour ne manquer aucun de mes article de blog dès leur sortie (environs tout les 2 mois),
il suffit de t’inscrire à la lettre d’info mensuelle, juste en dessous ⬇️

Carte d'identité du poil

📏 Taille :  de quelques millimètres pour le duvet, à plus d’un mètre si tu as les cheveux trèèèèès long.

📍Localisation : la totalité de la surface externe de ton corps, excepté : les ongles, la paume des main, la plante des pieds, le globe occulaire et les petites lèvres vulvaires !

👶 Date de naissance : commence à se développer sur le corps dès le 3è mois de vie in utéro et atteint son nombre maximum à la naissance.

🤕 durée de vie : petite différence en fonction de sa localisation : un cheveu vit en moyenne cinq ans, un poil vit six mois.

✝️ Seule la base du cheveux est vivante.

Mais quelle est-ce donc cette couleur ?

🟤🟣🟢🟡🟠⚫🔵🔴  Leur couleur dépend de la MÉLANINE qu’ils contiennent (plus il y en a, plus ils sont foncé) – ce taux peut augmenter jusqu’à l’âge de 10 ans.
Sauf pour le bleu, le rose et le vert,  ça c’est la créativité des humains et l’utilisation de la chimie 🧪👩🏼‍🔬

Raid ou bouclé ?

Leur texture vient de la FORME DU FOLLICULE.

🔴 rond : cheveux raides

🏉 🕳️ d’oval à aplati : cheveux frisés

Son territoire

Le follicule pileux (cavités de la peau où nait le poil) est associés à une glande sébacée qui sécrète du sébum à la surface de la peau.

Cette substance huileuse renforce l’imperméabilité de l‘épiderme, ce qui le protège.

Mais à quoi ils servent tous ces poils ???

ILS SONT AVANT TOUT LES PROTECTEURS DU MICROBIOME SPÉCIFIQUE A CHAQUE ZONE DU CORPS, mais également :

SYSTÈME DE CLIM INTÉGRÉE :
🐓 CHAIRE DE POULE :  Les poils se dressent pour te réchauffer. En se redressant ils créer une couche d’air, maintenant la chaleur de ton corps- Pas aussi efficace que celle de Chubaka c’est sur !
💦 SUDATION : diffuser de l’eau sur tout le corps pour le refroidir

PROTECTION SOLAIRE ☀️
Les cheveux font MIROIR et barrent les rayons du soleil.
Sourcils : VISIÈRE, pour protéger les yeux du soleil

FILTRES A POUSSIÈRE 🪨 
Les cils protègent tes yeux en étant à l’affut des poussières et intrus pour prévenir les yeux qu’ils doivent se fermer.
👃🏼👂🏼Les poils des oreilles et du nez font barrière à l’entrée et si besoin ils déclenchent un éternuement pour dégager la zone.

Petite curiosité de dame nature :

Et les poils pubien on en parle ?

Ben oui bien sur les voilas, ils font :
🌸 Diffuseurs de parfum naturel les phéromones, qui attirent les congénères du sexe opposé (mais ce ne sont pas les seuls)
🌸 Ventilateur
🌸 Protection des zones sensibles, face au frottement
🌸 Permettent l’équilibre microbiote vulvaire
🌸 et de SUPER RÉCEPTEURS SENSORIELS
La pilosité augmente la sensibilité tactile : via les caresses et le souffle.

Pilosité et Puberté

La pilosité chez les filles à l’adolescence, se développe principalement  sur :
seins,
bas du ventre,
jambes, aisselles,
pubis (c’est d’ailleurs son premier lieu de développement)
visage (duvet qui épaissit)

Au moment de la puberté les glandes sudoripares spécialisées, appelées “apocrine” (présentent  sur les follicules des poils pubiens et des aisselles) deviennent actives.

Retirez moi ces poils que je ne saurais voir !

Bon soyons claire si tu ne veux pas les voir tourne la tête !

Ici on est libre de décider ce que nous voulons pour notre corps ! Avec ou sans poils !

Rappel Historique :

Dans la jeunesse de ma grand mère c’est dire dans les années 1940/1950, s’épiler était vulgaire et considéré dans notre culture comme faisant mauvais genre.

L’épilation est arrivée des États Unis, par l’aérobic puis le cinéma.
Le poil est historiquement dans notre culture signe de masculinité/virilité.
L’épilation est devenue norme à partir du moment ou les vêtements féminins se sont raccourcis et que les femmes se sont mise à montrer leurs mollets et leur cuisses…en portant des vêtements plus court et des maillots de bains laissant apparaitre l’aine.

"libre : gazon maudit Ovidie"

A découvrir par ici

Merci Ovidie et Arte.tv pour ce petit court métrage sur l’épilation – D’après la bande-dessinée « Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels » d’Ovidie et  Diglee  – Editions Delcourt, collection Tapas.

AVOIR DES POILS
C’EST PHYSIOLOGIQUE

Je te partage le lien vers cette expo photo de Ben Hooper

Pour aller plus loin sur ces questions de choix :

✨le collectif liberté pilosité sororité créé en juillet 2018 “avoir un corps pour soi” – chaque femme doit être libre de décider de ce qu’elle fait pour son corps, avec ou sans pilosité.

✨ Compte insta : le sens du poil, un projet menée par 5 femmes belges qui ont l’envie que les femmes se sentent libres et bien dans leur corps quel qu’il soit.

✨ livre de Mona Cholet « beauté fatale »  : « Soutien-gorge rembourré pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle ».

Si tu veux les enlever il y a quelques infos à avoir !

🔘 La suppression et la repousse du poil entraine fréquemment des boutons des poils incarnés et des micro-lésion de la peau. Il est donc important d’y apporter une attention particulière.

🪒 Se raser, « modifie » la texture du poil.
Plus précisément : quand tu coupes le poil à la base de la peau, tu le sectionnes à un endroit plus épais que sa pointe de naissance. Tu te retrouves donc au moment de sa repousse non plus avec une pointe de poil mais une base large, ce qui lui donne  l’impression de ce changement de texture.

D’autre part le rasage avec une lame, entraine de micro lésions, qui peuvent être à l’origine des infections vulvaire car elles laissent passer les micro-organismes normaux, à travers la peau et la muqueuse. (D’après Dr Jen Günter dans « La bible du vagin »)

🤨 S’épiler les sourcils peut provoquer la non-repousse du poil

e

Epilation

Le principe est de retirer le poil et sa racine. C’est le même. Le poil met alors entre 10 et 15 jours a repousser.

C’est assez douloureux. Cela peux se faire à la cire chaude, la cire froide, l’épilateur électrique ou la pince à épiler (si tu as beaucoup de patience)

Tu peux le faire toi même ou payer quelqu’un pour le faire.

Rasage

Cela consiste à couper le poile à la base de la peau.

La méthode n’est pas censé être douloureuse, si tu ne te coupes pas avec le rasoir 🪒.
Il existe aussi une crème dépilatoire qui consiste à « brûler le poils » qui tombe après quelques minutes, avec des risques de brûlure de la peau si tu gardes le produit trop longtemps (bien lire la notice)

Pierre à poncer

Cela consiste à frotter un objet ressemblant à un galet et contenant différents produits (dont il est actuellement impossible de connaitre l’identité à l’heure actuelle – si tu trouves l’info je veux bien que tu m’envoies un mail) pour user le poils à la surface de la peau.

C’est un peu une méthode entre l’épilation et le rasage.

Les autres solutions sont de l'ordre de la chirurgie esthétique, je ne me suis pas penchée sur le sujet.

Et les cheveux on en parle ?

👋 Les cheveux poussent en moyenne d’une longueur équivalente à ta main par an, soit en moyenne, environs 1,2 cm par mois.

❄️ Ils poussent plus vite en été qu’en hivers.

📏 Chaque cheveu pousse durant environ 3 à 5 ans, avant de tomber, mais un cycle peu durer jusqu’à 10 ans chez certaine personnes.
Chaque follicule pileux est programmé pour se renouveler en moyenne, 25 fois au cours d’une vie

Tu perds en moyenne 50 à 150 cheveux chaque jour ! Rassure-toi, chacun d’eux se renouvellera une vingtaine de fois au cours de ta vie.

Nous avons environs 120 000 cheveux sur le crane – soit 12km de long qui nous pousse sur le crâne par an !!!

👩‍🦱 Les cheveux sont comme recouverts d’écailles (entre 3 et 10 couches d’épaisseur).

⚖️ Un seul cheveux peu « supporter » jusqu’à 100g.

🧑‍ Le stress fait sécréter certaines hormones dont l’une peu affecter l’acheminement de la mélanine dans les cheveux – ce qui leur fait perdre leur couleur prématurément

🤕 Les cheveux blancs sont lié a l’absence de mélanine.

La calvitie : à partir de la puberté la testostérone peu raccourcir le cycle de vie de cheveux chez les garçons, ce qui fait qu’ils sont davantage sujet à la calvitie que les femmes.

Cheveux et grossesse ?

🤰 Pendant la grossesse les hormones favorisent la pousse des cheveux et ralentissent leur chute.

🤱 La baisse hormonale en postpartum, favorise leur chute. Ce phénomène commencerait environs 3 à 6 mois après la naissance et peu durer 6 mois encore. Cela toucherait la moitiée des femmes.

Pilophobie !

J’ai découvert en écrivant cet article que l’on pouvais être « Pilophobe » ce qui consiste à avoir de la haine et du dégoût pour la pilosité.

Coin lecture !

À 13 ans, Vicdoux fait un constat terrible : les filles ont des poils ! Douze longues années d’épilation plus tard, elle prend la (pas si simple) décision de troquer rasoirs roses, épilateurs électriques et autres cires contre crayons et stylet graphique : elle laisse ses poils tranquilles et milite contre l’injonction à l’épilation sur Instagram. Avec Les Poils de la colère, Vicdoux décrit un parcours de femme semé de nombreuses prises de conscience qui l’ont menée sur la voie d’un féminisme engagé. En fin d’ouvrage retrouvez en bonus Juliette Lenrouilly et Léa Taieb, les autrices de Parlons poil ! dans une postface hérissée.

sortie le 8 mars 2024

Sources

📙 « Les secrets du corps humain » d’Adam kay – Albin jeunesse (il y a juste une grosse boulette dans ce livre (sinon il est vraiment top pour les enfants) le clitoris n’est pas représenté dans son entièreté ! en 2023 quand même ! Mais je le recommande quand même je l’ai trouvé top pour plein de chose.

📙 « La bible du vagin »  du Dr Jen Günter

📙 Dr. Nina ROOS – Dermatologue et auteure du livre « Une peau en pleine forme !”

🎥 🎞️ Série de courts-métrages réalisé par la journaliste Ovidie – « Libres » sur Arte.tv

🧪 Les débrouillards : mouvement d’éducation scientifique, qui se manifeste par des activités d’édition, de diffusion multi-médias et d’animation.

🧑‍ 🤝‍🧑 Collectif pilosité, liberté sororité :

🎞️ c’est pas sorcier « coupent les cheveux en quatre »

🛜 Maternité de Nanterre

Pour découvrir chaque mois le nouvel article de BLOG, du fil rouge,
il suffit de t’inscrire à la lettre d’info mensuelle.